Forum d'Annie Jay, auteur jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionCaius et le gladiateur Site_f11Caius et le gladiateur Contac11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Caius et le gladiateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Althéa sanche
Comtesse
Comtesse
Althéa sanche


Nombre de messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 16/12/2010

Caius et le gladiateur Empty
MessageSujet: Caius et le gladiateur   Caius et le gladiateur Icon_minitimeDim 26 Déc - 23:13

Caïus et le gladiateur

Auteur : Henry Winterfeld

Genre : Roman historique jeunesse (avec du policier dedans)

Points +: fonction documentaire concernant la Rome Antique, une histoire cohérente, une intrigue bien menée (et suspense jusqu’à la fin), des personnages sympathiques, des passages amusants

Points - : peu de personnages féminins, changement des prénoms (Jules devient parfois Julius, Flavien devient Flavius)

Caius et le gladiateur 690730930_ML


Résumés et impressions

Résumé :

Ce livre est la suite de L’affaire Caïus mais ils peuvent se lire indépendamment. Les élèves ont décidé d’offrir un esclave à leur maître Xantippe pour son cinquantième anniversaire. Leur maître, mécontent, n’a pas voulu de cet esclave. Par conséquent les enfants ont décidé de rapporter l’esclave et de se faire rembourser par son vendeur. Ils vont se trouver impliqués dans une affaire d’état, où ils devront empêcher l’assassinat d’un illustre sénateur qui pourrait bien être un des pères de ces garçons.


Mon impression personnelle :

Certains prénom changent (Jules devient Julius), je suis incapable de dire s’il s’agit d’une erreur ou non. Ceux qui aiment les romans historiques (comme moi) ne seront pas déçus, l’ambiance de la Rome Antique est au rendez-vous avec les noms (des monuments et lieux, des personnages), les expressions qui nous le rappelle. J’ai trouvé l’histoire cohérente, en relation avec l’époque, et les faits racontés se suivent bien et logiquement. Le seul point que l’on pourrait considérer comme invraisemblable est que ce sont des enfants qui font cette enquête importante. Mais je trouve cela mieux car ce livre est destiné à la jeunesse, les lecteurs se sentent donc plus proches des protagonistes. D’ailleurs, les personnages sont très sympathiques et nous font partager de bons moments, avec une touche d’humour. Les dialogues sont agréables à lire, la bêtise de certains nous fait sourire. En effet j’ai beaucoup apprécié la petite bande qui enquête, avec leur maître et l’esclave pour les aider. De plus ils n’ont pas tous le même caractère. Par contre les personnages féminins se comptent sur les doigts de la main : Claudia, la femme de la cave avec son balai, la gouvernante de Claudia, les femmes présentes dans la rue, en résumé tous des personnages secondaires voire figurants... Je suis une fille et j’aurais aimé qu’il y ait plus de personnages féminins, malgré cela je sais que dans la Rome Antique les femmes ne tenaient pas de rôles importants et n’étaient pas indépendantes ; il aurait été difficile pour l’auteur d’en inclure beaucoup dans l’histoire. Une fois une énigme résolue, hop une autre arrive ! Le suspense dure jusqu’au bout, l’intrigue est vraiment bien menée et ficelée. Un très bon livre jeunesse, j’ai passé un super moment à le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Jolanna de Cavalo
Ecuyère
Jolanna de Cavalo


Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2012

Caius et le gladiateur Empty
MessageSujet: Re: Caius et le gladiateur   Caius et le gladiateur Icon_minitimeSam 16 Juin - 23:22

je ne savais pas qu'il y avait eu une suite!
Revenir en haut Aller en bas
Althéa sanche
Comtesse
Comtesse
Althéa sanche


Nombre de messages : 80
Age : 28
Date d'inscription : 16/12/2010

Caius et le gladiateur Empty
MessageSujet: Re: Caius et le gladiateur   Caius et le gladiateur Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:28

Et si Razz
C'est même lui que j'ai préféré xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caius et le gladiateur Empty
MessageSujet: Re: Caius et le gladiateur   Caius et le gladiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caius et le gladiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Annie Jay, auteur jeunesse :: VOS ROMANS HISTORIQUES PREFERES :: Vos romans historiques - PREHISTOIRE ET ANTIQUITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser