AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Habits Noirs de Paul Féval

Aller en bas 
AuteurMessage
Loeiza de Kerwen
Marquise
Marquise
avatar

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Les Habits Noirs de Paul Féval   Mar 4 Juin - 13:39

Je ne sais pas si vous connaissez cette série de huit romans de Paul Féval. De nos jours on ne connait que Le Bossu de Féval… et encore : on connait Le Bossu avec Jean Marais, mais on ne sait pas forcément que c’est Paul Féval qui a écrit le roman.

Les Habits Noirs, c’est une série de huit romans qui racontent les machinations d’une bande de criminels surnommés les « Habits Noirs » :
Voici la liste :
Les Habits Noirs
Cœur d’acier
La Rue de Jérusalem
L’Arme invisible et sa suite, Maman Léo
L’Avaleur de sabres (qui a en fait été écrit juste avant La Rue de Jérusalem)
Les Compagnons du Trésor
La Bande Cadet

Mais dans l’ordre chronologique, les livres se suivent dans cet ordre :
La Rue de Jérusalem
L’Arme invisible + Maman Léo
Les Habits Noirs
Les Compagnons du Trésor
Cœur d’acier
La Bande Cadet
L’Avaleur de sabres

Bien sûr, il y a parfois quelques longueurs et l’argot de l’époque peut un peu dérouter, mais ça vaut vraiment la peine de les lire. Mes préférés sont La Bande Cadet, L’Arme invisible + Maman Léo et Les Compagnons du Trésor. Les autres sont excellents aussi. Je crois que je vais relire Cœur d’acier.

Les résumés :

Les Habits Noirs
En 1825, le coffre-fort du banquier Bancelle est dévalisé et les soupçons se portent sur André Maynotte, un jeune ciseleur. En réalité, les voleurs sont les Habits Noirs, une bande de malfrats qui a l’habitude de payer les lois, c’est-à-dire de trouver un coupable (généralement un de leurs ennemis) que la justice condamnera pour le crime.
Cette fois-ci donc, c’est Maynotte qui devient le bouc-émissaire. Il est condamné à vingt ans de travaux forcés, s’évade, passe pour mort, découvre que sa « veuve » s’est remariée, et jure de se venger. C’est donc dix-sept ans plus tard, en 1842, que l’histoire reprend son cours…

Cœur d’acier
En 1832, Marguerite Sadoulas, aventurière de son état, rêve d’épouser un riche mari. Elle jette finalement sur le vicomte Chrétien Joulou du Bréhut de Clare, apparenté à la richissime famille des ducs de Clare. Marguerite devient l’un des principaux chefs des Habits Noirs, pendant qu’un certain Roland, dit Cœur d’acier, et qui est en réalité l’héritier légitime du duc de Clare, cherche à faire valoir ses droits…

La Rue de Jérusalem
En 1834, les Habits Noirs décident de mettre un faux Louis XVII sur le trône de France et l’utilisent pour voler l’une des plus grandes fortunes d’Europe. Louis XVII, alias M. Nicolas, séduit Ysole de Champmas, la fille naturelle du duc de Champmas, pour pouvoir tuer sa demi-sœur Suavita, la fille légitime…

L’Arme invisible et Maman Léo
Une fois n’est pas coutume, les Habits Noirs ont des ennuis ! Rémy d’Arx, un juge d’instruction incorruptible dont le père a été assassiné par la bande, menace de tous les démasquer. Mais il a eu le tort de faire confiance au Colonel Bozzo-Corona, le chef des Habits Noirs, qui s’est fait une réputation de philanthrope à Paris, où il joue les bienfaiteurs des pauvres. Ainsi averti, le Colonel met ses lieutenants au courant et décide d’utiliser une arme « invisible », psychologique : cette arme, c’est Fleurette, une belle jeune fille élevée par la saltimbanque Léocadie Samayoux, dite Maman Léo. Rémy d’Arx en tombe illico amoureux, mais le Colonel a bien calculé son coup…

L’Avaleur de sabres
1866. Depuis la disparition du Colonel, les Habits Noirs sont tombés bien bas ! Le jeune Saladin, un véritable vaurien, enlève une petite fille, Justine, et la confie à un couple de saltimbanques. La mère de Justine, une fille du peuple abandonnée par son amant, accepte la demande en mariage du très riche duc de Chaves, qui lui propose de l’aider à retrouver sa fille. De son côté, Saladin profite de la déchéance des Habits Noirs pour en devenir le nouveau maître…

Les Compagnons du Trésor
Depuis des années, le Colonel a amassé une immense fortune. Son trésor est caché quelque part… mais lui seul sait où ! D’un autre côté, une étrange malédiction pèse sur la famille Bozzo-Corona : le fils tue son père, à moins que le père ne prenne les devants et tue son fils. Le Colonel a déjà assassiné son père, son fils et l’aîné de ses petits-fils. Alors qu’il doit faire face à ses propres complices, qui cherchent à le tuer pour s’emparer du trésor, son deuxième petit-fils, le comte Julian Bozzo-Corona refait surface. Lui aussi convoite le trésor…

La Bande Cadet
Marguerite Sadoulas, comtesse de Clare, est plus que jamais décidée à s’emparer de la fortune de la famille de Clare. En même temps les Habits Noirs continuent de chercher le fabuleux trésor du Colonel. Pendant ce temps la duchesse Angèle de Clare a embrouillé les cartes, car elle a deux fils : l’aîné, un enfant naturel, n’héritera de rien (et c’est celui qu’elle préfère), alors que le deuxième, fils légitime du duc de Clare, doit hériter de toute la fortune. Bref, les Habits Noirs eux-mêmes ne savent pas trop qui est qui, mais ça ne les décourage pas. Même lorsque le Colonel Bozzo-Corona semble revenir de chez les morts…

Normalement, Paul Féval comptait écrire une suite à La Bande Cadet. Il devait y raconter, je cite, « la dernière et mortelle bataille livrée par le Dr Abel Lenoir au colonel Bozzo ». Seulement, en 1876, il a perdu toute sa fortune en bourse et il s’est reconverti à un christianisme un peu intransigeant. Résultat : plus question d’écrire des romans qui parlent de criminels que la loi est incapable de punir. Et adieu les Habits Noirs. Sad
Nous ne saurons donc jamais ce qu’il comptait écrire à propos du Colonel, ce criminel apparemment immortel, horrible et pourtant presque sympathique sous ses airs bon enfant... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Habits Noirs de Paul Féval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Watson pirate des mers pour combattre les bateaux tueurs de baleines...
» JEAN PAUL II
» Bloody Sunday de Paul Greengrass (2002)
» PL - Poulet aux champignons noirs DUKAN (en esperant que les phot
» Coulez l' Alabama! Paul Ingouf-Knocker.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Annie Jay, auteur jeunesse :: VOS AUTRES ROMANS PREFERES :: Vos autres romans - POLICIERS-
Sauter vers: