Forum d'Annie Jay, auteur jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionJane Austen Site_f11Jane Austen Contac11
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Jane Austen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loeiza de Kerwen
Marquise
Marquise
Loeiza de Kerwen


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/01/2011

Jane Austen Empty
MessageSujet: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeVen 11 Jan - 19:15

Primo, désolée d’avoir été absente si longtemps. J’ai de moins en moins l’occasion de venir.

Deuxio, quelques infos sur les romans de Jane Austen.

Sense and Sensibility (Raison et Sentiments)

A la mort de leur mari et père, Mrs Dashwood et ses filles (Elinor, Marianne et Margaret) sont laissées dans la misère par John, le fils que Mr Dashwood avait eu d’un premier mariage. Mrs Dashwood doit déménager près de chez un généreux parent qui lui loue un cottage à bas prix. C’est ainsi que la raisonnable Elinor et la romantique Marianne vont connaître l’amour, avec ses surprises, pas toujours faciles à encaisser !

Ce n’est peut-être pas mon préféré, mais je l’ai tout de même adoré !

Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés).

Mrs Bennet rêve de voir ses cinq filles, Jane, Elizabeth, Mary, Catherine (Kitty) et Lydia, bien mariées. Et voilà qu’un célibataire jeune et riche, Charles Bingley, s’installe dans le voisinage. Jane lui plait beaucoup, alors que son ami, l’orgueilleux Mr Darcy, s’attire les foudres d’Elizabeth après l’avoir qualifiée de « passable, mais pas assez belle pour [le] tenter » !
Et l’image que se fait Elizabeth de ce riche prétendant ne s’arrange pas quand George Wickham, qui le connait depuis l’enfance, lui explique qu’il l’a privé de son héritage…

C’est le plus connu des romans de Jane Austen, et le premier que j’ai lu. Un pur plaisir, de l’humour, des sentiments… et bien sûr, une critique de la société et de la condition féminine à l’époque.

Mansfield Park.

Les sœurs Ward ont fait des mariages bien différents : Maria a épousé le riche Sir Thomas Bertram, de Mansfield Park, sa sœur aînée s’est contentée d’un clergyman, et Frances a fait un mariage désastreux en épousant Mr Price, un marin. Comme elle le nombre de ses enfants ne cesse d’augmenter et ses finances de baisser, elle propose à Lady Bertram de lui envoyer sa fille aînée, Fanny. La petite fille de 10 ans est relativement bien accueillie par son oncle, sa tante et ses cousins et cousines, mais on lui fait quand même sentir la différence de situation qu’il y a entre elle et eux… L’année des 18 ans de Fanny, le riche Henry Crawford et sa sœur Mary arrivent à Mansfield Park…

Je le lisais encore hier ! Il est un peu différent des autres romans, mais tout aussi bien, je vous l’assure !

Emma.

Emma Woodhouse a tout pour être heureuse : elle est belle, riche et intelligente, mais elle a aussi tendance à n’en faire qu’à sa tête et à penser un peu trop de bien d’elle-même. Depuis la mort de sa mère, elle vit avec son père hypocondriaque et sa gouvernante et amie, Anne Taylor. Quand Miss Taylor se marie à Mr Weston, Emma est certaine d’être à l’origine d’un si beau mariage. Persuadée d’avoir des talents de marieuse, elle décide de trouver une femme à Mr Elton, le curé de la paroisse (n’oublions pas qu’en Angleterre, les curés aussi ont le droit de se marier). Seulement, Emma est loin de se douter du remue-ménage que vont causer ses petites intrigues.

Mon favori ! Je l’adore. Si drôle, plein d’humour… En un mot plutôt qu’en cent : parfait !

Northanger Abbey.
Dans son enfance, Catherine Morland n’était pas très prometteuse : garçon manqué, plus à l’aise à cheval qu’au piano ou dans les livres… Mais à 15 ans, grand changement. Catherine se fait belle et finit par être invitée à passer quelques jours à Bath, une ville thermale à la mode. C’est là qu’elle rencontre Henry Tilney, un jeune homme plein d’esprit, et sa sœur Eleanor, la coquette Isabella Thorpe et son frère, le prétentieux John, et finit par accepter l’invitation des Tilney : faire un séjour chez eux, à Northanger Abbey. Catherine, friande de romans gothiques, voit dans l’Abbaye un décor parfait, surtout que le général Tilney est sinistre à souhait…

L’un des derniers romans de Jane Austen, publié après sa mort précoce, toujours aussi drôle (elle parodie Les Mystères d’Udolphe, d’Ann Radcliffe).

Persuasion.

Il y a quelques années, Anne Elliott s’est laissé persuader de rompre ses fiançailles avec Frederick Wentworth, un jeune officier de marine sans argent ni relations. Mais Anne n’a jamais oublié Frederick, et voilà qu’ils se retrouvent à nouveau.... Mais la situation est plus compliquée qu’elle n’en a l’air…

Un peu plus sérieux que les autres, c’est le dernier roman qu’elle ait pu écrire en entier. Il est tout de très amusant et vaut franchement la peine d’être lu !

Sanditon.

Tom Parker rêve de faire de Sanditon, sa ville natale, une ville thermale à la mode. Il propose à la charmante et raisonnable Charlotte Heywood de passer quelques jours dans sa famille pour découvrir les merveilles de Sanditon. Et avec la galerie de personnages qui évoluent dans ce décor, Charlotte ne va pas s’ennuyer !

Jane Austen n’a pas pu finir ce roman (son dernier), mais depuis une trentaine d’années, plusieurs auteurs ont fait des suites : la première est Marie Dobbs (sous le titre français : Sanditon, un roman achevé par une autre dame). C’est la version que j’ai lue (très bien, toujours dans le style de Jane Austen) et à en croire les avis des lecteurs en général, c’est la meilleure de toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Laudine
Comtesse
Comtesse



Nombre de messages : 80
Age : 33
Date d'inscription : 07/12/2010

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMar 5 Mar - 21:21

Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir cette auteure mais le temps me manque cruellement. Il va vraiment falloir que je m'y mette.
Tu me conseilles lequel pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeiza de Kerwen
Marquise
Marquise
Loeiza de Kerwen


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/01/2011

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:24

Je pense qu'Emma et Orgueil et Préjugés sont les meilleurs.

Sinon, je ne sais absolument rien des traductions françaises, parce que je les ai lu directement en anglais... Mais j'ai cru comprendre que les plus récentes sont aussi les plus complètes, même si la façon de parler des personnages est peut-être un peu moderne pour l'époque (notamment en ce qui concerne le tutoiement).

En attendant, j'espère que ça te plaira!
Revenir en haut Aller en bas
apollinou
Chevalière
Chevalière
apollinou


Nombre de messages : 22
Age : 25
Date d'inscription : 04/03/2013

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeJeu 7 Mar - 22:14

Mais Jane Austen n'écrit que des romans qui parlent de mariage!!!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Loeiza de Kerwen
Marquise
Marquise
Loeiza de Kerwen


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/01/2011

Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitimeMar 4 Juin - 13:29

Oui, mais rassure-toi, ça n’a rien à voir avec les petits romans à l’eau de rose bien ennuyeux. En fait, elle profitait de ses « comédies romantiques » pour dénoncer la condition des femmes dans la société de l’époque.
Il faut dire qu’en ce temps-là, un femme était un peu obligée de faire un mariage d’argent si elle voulait ne manquer de rien… à moins qu’elle ne soit déjà riche !
On comprend un peu pourquoi Mrs Bennet, dans Pride and Prejudice, tient à voir ses filles bien mariées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen   Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Annie Jay, auteur jeunesse :: VOS AUTRES ROMANS PREFERES :: Vos autres romans - ROMANCE ET AMOUR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser